Sfax: Appel du parquet dans l'affaire de la vache tuberculeuse
Hichem Ksibi, le substitut du procureur de la République et porte-parole officiel du Tribunal de première instance de Sfax 2 a déclaré que le parquet a interjeté appel, ce mardi 2 avril, de la décision, prise la veille par le juge d'instruction du même Tribunal, concernant le maintien en liberté de trois personnes dans l'affaire de la vache atteinte de tuberculose, découverte à l'abattoir municipal de Agareb et qui n'a pas été détruite.
Il a expliqué que l'origine de l'affaire remonte au vendredi 29 mars 2024, lorsqu'un boucher a présenté l'animal à l'abattoir cité, où il s'est avéré qu'il était atteint de la tuberculose. Une décision de l'abattre et de le détruire, sous la supervision de deux agents municipaux, a immédiatement été prise par le vétérinaire des lieux.
Seulement, appâtés par un gain facile, malgré le danger que cela représentait, les deux agents n'ont pas appliqué la consigne et se sont entendus avec le boucher pour vendre la vache à Sfax. Heureusement que le dessein a été découvert et c'est ainsi qu'ils ont été arrêtés.
Une information pour plusieurs griefs, dont violation des procédures en vigueur concernant la destruction de la viande avariée, présentation et distribution de produits qu'ils savaient être toxiques, a été ouverte contre eux trois
Le vétérinaire a, également, été concerné par les poursuites, pour ne pas avoir assisté à l'opération de destruction de la vache atteinte de tuberculose.
Lors de leur comparution, hier lundi, devant le juge d'instruction, la défense a demandé de report; requête qui a été acceptée, avec renvoi de l'audition au 10 mai 2024, tout en maintenant les trois suspects en liberté. Une décision qui n'a pas satisfait le parquet, qui a interjeté, ce mardi, appel.